N'hésitez pas à participer au concours photos d'Octobre 2018 !

Connexion    M’enregistrer

faire monter un train

Ici on parle de trains, de gares, de réseaux, etc...
Le Train à destination de UP, départ immédiat, partira voie Univers Playmobil
  • Auteur
Re: faire monter un train

Messagepar Mattawa » 19 Nov 2017, 13:51

Il doit parler de rail LGB R2 (rayon 780mm / rèf. 15000) ce qui augmente la longueur à parcourir mais réduit le pourcentage de la rampe.
Modifié en dernier par Mattawa le 19 Nov 2017, 15:14, modifié 2 fois.
Mattawa
Membre UP
Membre UP

Thème(s) favori(s): Western
Concours gagné(s): Aucun

Messagepar Mattawa » 19 Nov 2017, 13:56

RailwayManiac a écrit:Essaie avec ça...www.trainmolsheim.com/reseau.htm

Il a construit une superbe rampe hélicoïdale ! La tige filetée c'est ce qu'il a de mieux pour réussir une rampe

Image

:bravo: :bravo: :bravo:
Mattawa
Membre UP
Membre UP

Messagepar RailwayManiac » 19 Nov 2017, 14:11

Non ! Le rayon Playmobil est le R1 (sauf erreur de ma part) soit 600 mm de rayon (1,20 m de diamètre).

Le R2 est plus grand. Il va falloir que je recherche dans mes catalogues, mais pour l'instant... je finis l'apéro et je passe à table !

A bientôt !
Le vin t'aide ? Mieux ! Le vintage ! :phil:
RailwayManiac
Membre UP

Thème(s) favori(s): Trains, Médiéval, Pirates

Messagepar RailwayManiac » 19 Nov 2017, 14:38

Avec ça, tu sauras tout !

lgb-tracksystem-160_04 www.lgb.de.jpg

www.lgb.de
RailwayManiac
Membre UP

Messagepar RailwayManiac » 19 Nov 2017, 14:40

Mattawa a écrit:Il doit parler de rail LGB R2 (rayon 780mm / rèf. 15000) ce qui augmente la longueur à parcourir mais réduit le pourcentage de la rampe.Tout à fait ! Mais en plus, cela réduit la résistance à l'avancement : plus le rayon de courbe est serré, plus la locomotive peine.
RailwayManiac
Membre UP

Messagepar RailwayManiac » 19 Nov 2017, 15:02

Bon, voilà ce que je trouve sur mon catalogue LGB le plus récent (2003) :

11000 = R1 : 30° 12 éléments pour un cercle de 1200 mm de diamètre (au centre des rails) C'est le rayon "Playmobil" !
15000 = R2 : 30° 12 éléments pour un cercle de 1560 mm de diamètre (au centre des rails)
16000 = R3 : 22,5° 16 éléments pour un cercle de 2390 mm de diamètre (au centre des rails)
18000 = R5 : 30° 24 éléments pour un cercle de 4640 mm de diamètre (au centre des rails)

Perso, je possède un cercle de rail réf. 1600 (future réf. 16000) mais le rayon annoncé (moulé sous l'envers des traverses) indique 1175 mm, soit un diamètre de 2350 mm. Je trouve curieux que LGB ait modifié le rayon de courbure de sa référence 16000... Pour info, les rayons de courbures et les références des éléments de voie sont systématiquement moulés dans le creux des traverses.

Sans oublier que, depuis, LGB a développé de la voie flexible !

Je crois que, maintenant, tu sais tout !

A+ !

RailwayManiac
RailwayManiac
Membre UP

Messagepar Mattawa » 19 Nov 2017, 15:14

RailwayManiac a écrit:Non ! Le rayon Playmobil est le R1 (sauf erreur de ma part) soit 600 mm de rayon (1,20 m de diamètre).
Le R2 est plus grand. Il va falloir que je recherche dans mes catalogues...

Bin... Si ! :ptdr: Quand on fait du train de jardin on utilise presque exclusivement de la voie LGB ou Piko (écartement 45mm) en Europe continentale. Sauf chez les Grands-Bretons qui utilisent de la voie de 32mm pour leurs trains de jardin. mais ceci est une autre histoire... :hum:
Modifié en dernier par Mattawa le 19 Nov 2017, 15:15, modifié 1 fois.
Mattawa
Membre UP
Membre UP

Messagepar RailwayManiac » 19 Nov 2017, 15:49

Mattawa a écrit:
RailwayManiac a écrit:Non ! Le rayon Playmobil est le R1 (sauf erreur de ma part) soit 600 mm de rayon (1,20 m de diamètre).
Le R2 est plus grand. Il va falloir que je recherche dans mes catalogues...

Bin... Si ! :ptdr: Quand on fait du train de jardin on utilise presque exclusivement de la voie LGB ou Piko (écartement 45mm) en Europe continentale. Sauf chez les Grands-Bretons qui utilisent de la voie de 32mm pour leurs trains de jardin. mais ceci est une autre histoire... :hum: Pas vraiment d'accord ! Mais pour ce qui nous concerne, la question portait bien sur la voie LGB. Donc, effectivement... "c'est une autre histoire" !

Pour info, l'écartement de 32 mm correspond à de la voie normale (1435 mm d'écartement) à l'échelle "0" (prononcer "Zéro" en français, "Null" en allemand" et "O" (lettre "O") en anglais). Cette échelle correspond à un rapport de réduction de 1:43,5 pour en France et le Royaume-Uni, de 1:45 en Allemagne (et l'Italie, je crois) et de 1:48 pour les Etats-Unis. La différence est énorme entre le "0" français et son homologue nord-américain !

L'écartement "G" ("G" pour "Garden" (anglais), "Garten" (allemand) et "Geardin" en français) regroupe différentes échelles qui toutes roulent sur un écartement de 45 mm. Cela va du 1:20,5 au 1:29 et comprend des trains aussi bien à voie normale qu'à voies métrique et étroites. Il s'agit donc bien d'un écartement et non d'une échelle stricto sensu. LGB lui-même a toujours mélangé les échelles dans sa gamme puisque ses modèles sont inspirés de prototypes réels roulant sur des voies dont l'écartement va de 600 à 10000 mm, le tout sur un écartement commun de 45 mm. Puis, il a embrayé le pas a Piko et a proposé des trains à voie normale, mais toujours sur voie de 45 mm d'écartement, alors que, en toute logique, LGB aurait dû proposer un programme de voie dont l'écartement aurait été de... 64 mm !

A ce titre, l'écartement "G"ne doit pas confondu avec l'échelle 1 (rapport de réduction 1:32) qui reoule également sur un écartement de 45 mm, mais là, il s'agit de matériels à voie normale traités dans un réalisme le plus absolu. Alors que le "G" regroupe une grande variété d'amateur, du bricoleur au modéliste averti, l'échelle 1 ne regroupe que les amateurs de "fine scale" les plus pointilleux !

Après, on peut très bien faire du train de jardin avec un écartement de 32 mm, mais on s'orientera davantage vers la voie étroite. Par exemple, la voie de 600 mm (la fameuse voie de 60 inventée par Paul Decauville) sera ainsi traitée à l'échelle du 1:19ème !
Modifié en dernier par RailwayManiac le 19 Nov 2017, 15:50, modifié 1 fois.
RailwayManiac
Membre UP

Messagepar Fred F » 19 Nov 2017, 22:21

oula vous êtes partis loin les gras je suis paumé! Bref playmo = R1 = 12 rails pour un cercle de 120cm de diamétre.

J'avance très gentillement j'ai améné la lumière dans mes espaces ce weekend. Et je dois refaire le sol, donc je peux faire mon "trou" ou je veux ^^
Faut aussi que je réfléchisse à comment je monte mon réseau. A priori ce sera 2 boucles superposés (une par étage genre un cercle d'un peu moins de 4m par 4m) et une rampe hélicoidale pour grimper les 40 (50?) cm d'écart entre les niveaux, avec à priori la possibilité de faire tourner un train par étage, a voir.

Oula je me relis (bon je vois pas les fautes d'ortaugrafffes et de grammaire) et je me demande si j'ai assez de rails... Bon c'est un détail ca! Donc à la louche ca me fait 4*4=16m de rails par étage + 24*30cm=7.2m pour 2 étages de rampes soit 39m de rail... Bon je verrais plus tard!
--
bizour
Fred F
Membre UP
Membre UP

Thème(s) favori(s): farwest moyen-age trains

Messagepar RailwayManiac » 20 Nov 2017, 00:02

Good luck ! :phil: :tchintchin: :ahah:

:hein: :true: :ahah: :true:
RailwayManiac
Membre UP

Messagepar Fred F » 23 Nov 2017, 22:28

j'ai calculé vite fait pour un ovale de 4m par 4m et 2 étages de rampes hélicoïdale: ca me fait 36 droits et 36 courbes, et après j'ai encore le second à faire, mais là je sais pas encore quoi
--
bizour
Fred F
Membre UP
Membre UP

Messagepar majockit » 10 Jan 2018, 06:01

Sur ce site, on peut télécharger les anciens catalogues LGB :
celui de 76/77 est terrible !

http://www.gartenzug.ch/lgb-kataloge.html

On y trouve notamment des exemples de tracés de réseau !
Modifié en dernier par majockit le 10 Jan 2018, 06:19, modifié 1 fois.
Du PlaymO aux Antilles !!!

mes recherches: MAJ 13/07/13
http://playmoccases.smileforum.info/t45 ... 1-2012.htm
majockit
Donateur

Messagepar Fred F » 10 Jan 2018, 08:18

merci je regarderais.

par contre pour mon projet a bien remesurer je n'arrive pas à avoir plus de 90 cm de large (et 4m de long)
--
bizour
Fred F
Membre UP
Membre UP

Messagepar RailwayManiac » 10 Jan 2018, 10:00

Merci pour ce site, majockit !

Que de souvenirs ! A la maison, nous avons toujours les catalogues 74/75 et 76/77 ! En 1977, j'avais 10 ans ! C'était l'époque où le LGB me fascinait. C'était un très beau train mais qui conservait une part de naïveté. Aujourd'hui, l'évolution est allée vers le modélisme véritable et le charme est rompu. Heureusement pour moi, il y a eu le train Playmobil !

A la même époque, j'allais au ski tous les mercredis après-midi en empruntant le "TMB" (Tramway du Mont-Blanc). Et, en observant le mécano, j'avais l'impression de me retrouver au pupitre de la loco 2030 que mon père m'avait offerte. J'avais également reçu à un Noël le tramway 2036 + 3600. Mon frère, lui, avait eu le 2035 + 3500 et mon père nous avait bricolé une voie avec évitement central avec les quais que LGB proposait à l'époque (la voie était encastrée dans des pièces en plastique évoquant une chaussée pavée). L'un des deux trams prenait le courant par les rails, l'autre par la caténaire et ils se croisaient à l'évitement.Tout simplement magique !
RailwayManiac
Membre UP

Messagepar chris-playmo59 » 11 Mai 2018, 00:29

c'est trop mathematique pour moi tout ça ! je n'y comprends rien

lgb c'est pas du playmobil ?

:sick: :sick: :coup:
"J'aime tout ce qui est petit"
http://chrisplaymo59.over-blog.com/