UNIVERS PLAYMO LE FORUM QU'IL VOUS FAUT !

Connexion    M’enregistrer

Expositions, Rassemblements, partageons nos expériences

Un rassemblement dans votre région ? Une foire à tout ? Une exposition ? Annoncez le ici. Afin de faciliter la recherche, il vous sera demander de mettre entre parenthèse le N° de département ou le pays concerné. Merci.
  • Auteur
Re: Expositions, Rassemblements, partageons nos expériences

Messagepar Shame » 01 Avr 2017, 11:19

@Françoise : Je pense au contraire que c'est un débat important. Il ne faut pas l'emmener sur le terrain des chamailleries, mais bien rester dans une conversation entre adultes, avec l'écoute et le respect tout ça...

@Philippe : Laurent a raison, il faut poser la bonne question pour obtenir de bonnes réponses. C'est de la rhétorique.

"Quand l'entrée d'une expo est payante, on se demande où va l'argent. Et pas seulement les playmopotes, le public aussi !!
Le reversement à une œuvre de bienfaisance a l'intérêt d'être clair et publique. Il peut aussi arriver que les frais engagés (salle, matériel) soient consommateurs de l'ensemble du budget. Mais dans certains cas, on peut douter que les organisateurs ne se barrent avec la caisse..."

Mon avis personnel :
Il faudrait une "loi" pour que l'organisateur expose son projet de financement quand l'entrée de son expo est payante. Mais ce voeux n'est t-il pas une "quête du Graal" ? ...
C'est sans doute pour cela que l'on trouve que notre playmomonde devient "sans foi ni loi". Nous vivons avec une Règle d'Or de l'Esprit bénévole et chevaleresque (je me moque pas puisque j'en suis). Il nous est insupportable que d'autres l'ignorent et la bafouent.
C'est sans aucun doute ce "Graal" que je cherchais à atteindre en créant un forum des organisateurs. Parce que la seule issue est dans la communication, Philippe a raison.

Point de vue de modo :
J'espère juste qu'un jour on arrive jusqu'au bout de cette réflexion importante. Je ne veux pas que ça dérape encore en "bagarre de poisson pas frais". Chers petits gaulois, un petit effort de chacun pour "faire avancer le chimilililiblick" (qui je le rappelle ne fait pas de politique puisque c'est un oeuf :lol: ).
Shame
Administrateur

Thème(s) favori(s): Customs
Concours gagné(s): 3

Messagepar Etienne » 01 Avr 2017, 14:06

Parfois faut remettre le wagon sur les rails.
Mon avis de collectionneur amateur : bien que récemment inscrit, je parcours les forums depuis quelques années. On s'aperçoit qu'il y a deux univers dans le monde playmo : l'un est élitiste l'autre partageur.

Alors quand on est dans un no-man's land playmobileque (comme moi) qu'on est ric-rac sur le budget et qu'on n'a pas les bons plans pour glaner du playmo, on se sent à l'écart. :true:

C'est d'ailleurs pour ça que le seul forum où je suis inscrit c'est UP (je l'avais écrit dans ma présentation) :true:
Je suis déjà tombé sur des collectionneurs/ vendeurs avec qui on a pu parler passion, et d'autre qui te toisent carrément :(

En aucun cas je n'attaque ou vise une personne du forum, n'y d'ailleurs, mais il faut admettre que c'est une réalité. C'est un peu dommage, j'arrive à comprendre qu'un vendeur puisse vivoter de sa passion, mais pas lorsqu'il prend les petits pour des "oncs".

Amitiés à tous :tchintchin:
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous
Etienne
Membre UP

Thème(s) favori(s): Safari, zoo, pirates
Concours gagné(s): Aucun

Messagepar PLAYMOGAB » 01 Avr 2017, 18:50

Bravo David !

Si on ne se méfie pas, les organisations " sauvages " telles qu'elles se pratiquent malheureusement dans le nord de la France vont s'étendre partout.
Tout ça parce que les municipalités veulent que l'on parlent d'elles.
Un encadrement est largement à souhaiter car dans cette même région, l'on voit une baisse de la fréquentation malgré la gratuité de l'entrée.

Ce qui veut dire que les gens se lassent si l'offre est trop importante et si la masse des visiteurs anonymes ne vient plus, est ce que les expos tiendront encore longtemps ? Pas sûr...
Image
PLAYMOGAB
Donateur

Thème(s) favori(s): créations historiques

Messagepar menes » 01 Avr 2017, 19:02

pour les tables : un bon moyen est d'emprunter des palettes au supermarche ou magasin de bricolage d'a cote , en plus les grands dio sont plus facile a voir pour les enfants si ils sont plus bas
menes
Donateur
Donateur

Thème(s) favori(s): chevalier / asterix
Concours gagné(s): 7
Opération customs: Vainqueur en 2013

Messagepar albator33 » 01 Avr 2017, 20:27

menes a écrit:pour les tables : un bon moyen est d'emprunter des palettes au supermarche ou magasin de bricolage d'a cote , en plus les grands dio sont plus facile a voir pour les enfants si ils sont plus bas

Val, t'es sure d'être sur le bon post...? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
albator33
Donateur

Thème(s) favori(s): ACW - 1er Empire

Messagepar albator33 » 01 Avr 2017, 20:28

100% d'accord avec toi David, j'ai même verifié que c'était bien toi qui avait écrit tellement j'étais étonné qu'on soit entièrement d'accord...

:lol: :lol: :lol:

:tchintchin:
Modifié en dernier par albator33 le 01 Avr 2017, 20:29, modifié 1 fois.
albator33
Donateur

Messagepar albator33 » 01 Avr 2017, 20:49

capitaine axel a écrit::happy: :lol:
y a plein de gens qui sont toujours d'accord avec moi mais ....à tour de rôle :lol:

:lol:
albator33
Donateur

Messagepar Bernabelle » 01 Avr 2017, 20:53

DERFRA62 a écrit: Si des entrées parfois sont payantes c'est pour financer parfois la location de salle, financer les affiches, flyers, repas exposants (gros poste) , locations parfois des tables supplémentaires, toutes les communes ne possèdent pas tout le matériel nécessaire pour assurer une bonne logistique !!!.

albator33 a écrit:
menes a écrit:pour les tables : un bon moyen est d'emprunter des palettes au supermarche ou magasin de bricolage d'a cote , en plus les grands dio sont plus facile a voir pour les enfants si ils sont plus bas

Val, t'es sure d'être sur le bon post...? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

oui, je pense que Valé voulait parler de ce passage
Bernabelle
Modérateur-donateur

Messagepar albator33 » 01 Avr 2017, 21:14

Bernabelle a écrit:oui, je pense que Valé voulait parler de ce passage

ha ok...! :mrgreen:

:tchintchin:
albator33
Donateur

Messagepar menes » 01 Avr 2017, 23:11

oui c'est tout a fait ça zazabelle, comme le titre du post c'est partageons nos experiences ,
et que Defra n'est pas la seule a avoir des problemes de logistique de tables ;
la solution de dudulle avec les bancs et les plaques par dessus n'est pas mal non plus
menes
Donateur
Donateur

Thème(s) favori(s): chevalier / asterix
Concours gagné(s): 7
Opération customs: Vainqueur en 2013

Messagepar DERFRA62 » 02 Avr 2017, 08:06

Personnellement je n'ai pas de problème de tables , ma commune et l'intercomunalité me fournissent le matériel , mais certains ont ce problème , et doivent louer les tables
DERFRA62
Donateur

Thème(s) favori(s): 1900

Messagepar playmo19 » 02 Avr 2017, 09:36

J'ai bien lu et relu vos commentaires et je suis assez d'accord avec certains d'entre vous mais ce n'est pas que je voulais évoquer (peut être pas assez clair...).

Il y a de fait des expos caritatives et d'autres pas.

Le but n'est absolument pas de jeter l'opprobre sur les organisateurs d'expo qui sont dans la très grande majorité sincère et honnête dans leur démarche, pas plus que sur les vendeurs qui ont tout à fait leur place dans nos expos.

Personnellement je trouve qu'il y a un manque de transparence dans la communication des associations à but non lucratif organisatrices d'expos en particulier envers les exposants invités. Bien sûr, rien n'oblige à le faire mais à contrario pourquoi ne pas le faire ?

Ce qui m'interpelle aujourd'hui, c'est la multiplication des expositions organisées ou co-organisés par des associations loi 1901 à but non lucratif telles que par exemple (il y en a peut être d'autres) Génération Playmo, Playmodusud ou playmofamily (et non ça n'a rien à voir avec nous :mrgreen: ) et dont on constate que certains membres de ces associations sont aussi des vendeurs (pros ou semi-pros) et parfois sponsor récurrent de ces expos.

Shame a dit qu'il fallait poser les bonnes questions, donc :

N'y-a-t-il pas un mélange des genres quand on a d'un coté une association à but non lucratif et en même temps une mise en avant de son entreprise personnelle, qui est, elle, à but lucratif ?

Peut on être membre d'une association à but non lucratif et en même temps tirer un profit personnel des événements organisés par cette association ?

Ne serait-il pas plus logique dans cette démarche d'organisation récurrente d'expos-vente de créer une entreprise d’événementiel ?

Notabene : Si l'association à but lucratif n'existe pas juridiquement, il est en revanche possible qu’une association ait des activités lucratives (c’est-à-dire des activités économiques ou commerciales). Ces activités doivent obligatoirement permettre de développer l’objet non-lucratif de l’association. L’exercice habituel de ce type d'activités devra alors être expressément prévu par les statuts de l'association. Pour cela, il faut insérer dans les statuts de l’association une clause stipulant que l’association exerce ces activités lucratives afin de favoriser la réalisation de son objet social.
Venez visiter notre Blog
Image
playmo19
Administrateur

Thème(s) favori(s): Western, médieval
Concours gagné(s): 13

Messagepar albator33 » 02 Avr 2017, 10:39

playmo19 a écrit:N'y-a-t-il pas un mélange des genres quand on a d'un coté une association à but non lucratif et en même un temps une mise en avant de son entreprise personnelle, qui est, elle, à but lucratif ?
Peut on être membre d'une association à but non lucratif et en même temps tirer un profit personnel des événements organisés par cette association ?
Ne serait-il pas plus logique dans cette démarche d'organisation récurrente d'expos-vente de créer une entreprise d’événementiel ?
[/size][/i]

Il est évident que l'organisation d'événements quand on est aussi vendeur n'ai pas des plus aisées (quand on a une certaine déonthologie...)
Le risque de conflit d'interet est grand...
Pour ma part, si j'organisait 1 ou 2 expos par an dans le but de gagner de l'argent avec celle ci autant arréter de suite... vu le boulot que ça demande, autant me contenter de participer aux suffisamment nombreuses expos organisée partout en France... et je ne ferais pas venir une disaine de vendeur pour me concurrencer... ;)
Mon seul souhait dans l'orga, c'est de faire plaisir avant tout au public et aux exposants.
Les bénéfices (bien qu'une partie ai été redistribuée l'an dernier à une asso) sont destinés a financer les expo, en étant, comme ça l'a été évoqué plus haut par David, le plus autonome possible et effectivement, financer les frais des exposants...

Pour info, L'association Tuttitoys dont je ne fait officiellement plus partie, à organisé une expo Lego début mars (alternativement à l'expo Playmo 1 an sur 2).
Résultat catastrophique en terme de visiteurs (1600 entrées). résultat, 1000€ de déficit...
Alors oui, on me dira que pour éviter de payer, il faut trouver des sponsors. Ce n'est pas forcément toujours évident, et aller quémander, c'est personnellement pas mon truc et je veux rester le plus autonome le plus possible

:phil: ...
albator33
Donateur

Messagepar DERFRA62 » 02 Avr 2017, 12:31

1ère question, pourquoi les associations à but "caritatif " invite -t- elles des vendeurs pro ????? je citerais pas de noms, mais ils sont connus de ceux qui fréquentent en général les expos

2 ème question pourquoi une association à but non lucratif n'inviterait elle pas ces mêmes types de vendeurs ?????

Dans les deux cas ces vendeurs paient et déclarent leur gain (certains même sont équipés d'un récepteur carte bleue)

Dans les deux cas ces vendeurs ont du matériel recherché par les collectionneurs visiteurs à l'affût de certaines pièces

Doit -on rendre des comptes aux exposants ?? sur qui et qui est présent, ils viennent pour leur plaisir et le nôtre bien contents de pouvoir montrer une partie de leur collection et d'avoir pu réaliser un rêve

Trésorière de Générations playmo et de Playmo no mord, je ressent une fois de plus un fond d'attaque personnelle GP est partenaire de certaines expos comme Paethenay (où j'ai apporté mon aide à la réalisation de cette première expo ) Ribemont par des conseils et une marche à suivre à Karim, Laigneville à Gilbert l'année passée pour toute les démarches à suivre etc....... Le tout entièrement gratuit
. Au même titre que vu récemment la Smile compagnie son nom figure sur l'affiche de Rethel participe à un évennement de cette commune qui l'année passée avait fait du légo, pour ne citer que celle la .......

Je ne m'occupe pas des autres associations et m'en moque de ce qu'elles font ou ne font pas , ce n'est pas mon problème !!!!!

Je vais ou participe à certaines expos par plaisir personnel , mais de plus en plus , mon plaisir se trouve gâché , car de plus en plus de clans se forment, des racontars à plus ou moins juste raison circulent !!!!!!!!

A titre d'indications voici les résultats de Templeuve

En dépense , le vendredi j'ai nourrit 125 Personnes midi et soir 455.99 E . Et gracieusement sur mon compte personnel la dizaine de personnes :jump: présentes le jeudi soir

MONTANT DES TICKETS REPAS fournis pour le samedi midi samedi soir ( repas chaud) et dimanche midi 1510 E
Affichage et flyer s 477.35 E*
Locations tables 666.66 E
Gardien 'vigie pirate demandé par la commune 300 E
Achat boissons bar et gaufres 193.10 + 63.30 E
Achat gaufrier 129.99 E
Achat tickets tombola 35.53 E
Achat lots tombola 2O5.67 E
Achat fût de bière 339.00 E
Total 4370.92 E

En recette retour des repas pour les personnes supplémentaires 315.00 E
Tables de ventes 1430.00 E
Bar et gaufre s 1241.15
Tombola 863.95 E
Don particulier 200.00 E
Total 4O5O.10 E

Déficit 320.82 E Payer en partie par un excédent de SAILLY 2016 et les cotisations

un don de 550.00 E a été fait à Ludo hopital d'Arras sur Sailly 2O16

Le solde nous set à payer l'assurance de l'association 120.00 E obligatoire pour toute association, et un peu d'avance pour payer les affiches et flyers pour les futures expos, ceci afin de ne pas toucher à nos budgets personnels !!!!!

Cette année Sailly sera déficitaire, notre position étant d'apporter la prise des repas pour les exposants et les membres gratuite sur la totalité des trois jours

Quand à Générations Playmo SEULES les cotisations sont une recette , assurance à payer 120.00 E

Un excédent nous permet de vivre grâce à la part versée par l'absence du plus grand collectionneur du monde sur le montant qu'il avait demandé
au titre de ses frais de déplacements Soit 2000.00 E POUR LUI SEUL A sept nos frais 1700.00 E pour 15 jours d'expo à Levallois Perret ;
Une partie a servie à l'achat de matériel pour certaines expos. Bâche imprimée et kakémono

Voila pour moi, maintenant j'aimerais que l'on cesse de tout mélanger, chacun faisant comme bon lui semble et personne n'est obligé de participer à une expo, surtout que la plupart du temps une partie des expos travaille en circuit fermer avec "ses potes à elle", cette année à Sailly trois nouveaux exposants ont été invités, ceci afin de renouveler les exposants et de permettre à d'autre de se faire plaisir, le but étant la priorité, et aussi certain peuvent arrêter .
Modifié en dernier par DERFRA62 le 02 Avr 2017, 14:40, modifié 1 fois.
DERFRA62
Donateur

Thème(s) favori(s): 1900

Messagepar playmo19 » 02 Avr 2017, 13:39

DERFRA62 a écrit:2 ème question pourquoi une association à but non lucratif n'inviterait elle pas ces mêmes types de vendeurs ?????

La question n'est pas la remise en cause des invitations mais le fait que l'invitant et l'invité soit la même personne. Il me semble que c'est pas tout à fait pareil !!! Ca peut même s'approcher d'un conflit d'intérêt !

DERFRA62 a écrit:Trésorière de Générations playmo et de Playmo no mord, je ressent une fois de plus un fond d'attaque personnelle

Il n'y a pas d'attaque mais juste des questions et en plus j'ai évoqué des associations, pas des personnes en particuliers.

Les questionnements viennent aussi du fait que GP en particulier qui se présente comme l'association "qui représente les collectionneurs" ne communique plus rien depuis 1 an ni ici, ni sur son site (je ne savais même pas que tu en étais la trésorière...)

DERFRA62 a écrit:Quand à Générations Playmo SEULES les cotisations sont une recette , assurance à payer 120.00 E

Donc GP n'organise pas de tombola, ne fait pas payer les tables de ventes et ne reçoit aucun sponsor ?
Venez visiter notre Blog
Image
playmo19
Administrateur

Thème(s) favori(s): Western, médieval
Concours gagné(s): 13

PrécédenteSuivante