UNIVERS PLAYMO LE FORUM QU'IL VOUS FAUT !

Connexion    M’enregistrer

Expositions, Rassemblements, partageons nos expériences

Un rassemblement dans votre région ? Une foire à tout ? Une exposition ? Annoncez le ici. Afin de faciliter la recherche, il vous sera demander de mettre entre parenthèse le N° de département ou le pays concerné. Merci.
  • Auteur
Expositions, Rassemblements, partageons nos expériences

Messagepar playmo19 » 17 Déc 2013, 10:28

Suite à l'idée émise par Cassidy, j'ouvre ce post afin que chacun puisse faire partager ses expériences en matière d'organisation d'exposition, tant sur les problèmes de sécurité, de communication, d'organisation en générale, de recherches de mécénat, etc... que vous soyez organisateur, exposant ou visiteur.

Bref un vaste sujet :mrgreen:
Venez visiter notre Blog
Image
playmo19
Administrateur

Thème(s) favori(s): Western, médieval
Concours gagné(s): 13

Re: Expositions, Rassemblements, partageons nos expériences

Messagepar bureauseb » 17 Déc 2013, 11:45

Je voulais apporter des précisions ce qu'à dit Julien (Cassidy) qui a été très pertinent.
Le côté partenariat ou mécénat est primordial à mon sens pour une association.
En effet, surtout pour une asso qui débute, il est difficile voir impossible de pouvoir tout gérer (au sens financier) et pour se faire il faut trouver des sponsors.
En ce qui concerne les sponsors, il sera très difficile de faire venir une grosse boite comme Leroy Merlin ou autre car ils sont sollicités de toute part et en règle général sponsorisent quelques assos mais sur le plan national( du genre Emmaüs, les Restos du Coeur ou autre, même si je ne sais pas si ils sponsorisent ces derniers, ce ne sont que des exemples).

Nous pour Montpellier, nous sommes en partenariat avec un magasin de jouet (la Grande Récré) pour tout ce qui est lots de tombola...
Nous sommes également en partenariat avec une entreprise de signalétique qui nous a fait gratuitement une banderole pour l'association, des panneaux de fléchage, des impressions d'affiche.
Nous nous sommes également mis en partenariat avec un traiteur qui vendait des boissons et collations pour le public en échange des repas le midi pour les exposants et vendeurs sur la durée de l'expo (jours ouverts).

Il y a bien sur d'autres possibilités de sponsors qui peuvent être réalisés.

Pour nous, la contrepartie des partenariats est de mettre dans la salle des banderoles des sponsors pour leur faire un peu de pub ainsi que les logos sur les affiches.

Enfin, le coût du plexi est très élevé et demande par conséquent beaucoup de moyens.
J'y ai déjà pensé mais lorsque l'on voit combien coûte une plaque aux dimensions correctes (pour les dios), tu te retrouve vite fait avec une fortune. Sans compter après les ornières et systèmes d'attache pour les fixer aux tables.
bureauseb
Donateur

Thème(s) favori(s): Western, Médiéval, Trains

Messagepar Barbe noire » 17 Déc 2013, 18:54

Je suggère de fixer ce sujet entête de rubrique afin qu'il ne se perde pas dans les limbes par la suite. :phil:
Le modo discute Image,
le modo pèse le pour et le contre Image

"Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien d'avantage."
Sacha Guitry
Barbe noire
Modérateur-donateur

Thème(s) favori(s): Médieval-Pirate-ACW-Empir

Messagepar Shame » 17 Déc 2013, 20:47

Les petits cadeaux (chapeau ou couronne en carton, baudruche...) avec des dessins playmobil sont très appréciés des enfants.

Attention aux tables ! Il en faut un très grand nombre, et ce n'est pas toujours facile à trouver.
Shame
Administrateur

Thème(s) favori(s): Customs
Concours gagné(s): 3

Messagepar mairie-playmoland » 17 Déc 2013, 21:03

Parfait ce sujet ! J'organise une expo de ma collection privée dans mon village a la demande de mon association et tous vos conseils me seront très utiles !

:thanks: :up:
Venez visitez le blog officiel pour tout savoir sur l'actu de la petite ville de Playmoland sur http://mairie-playmoland.skyrock.com
mairie-playmoland
Membre UP

Thème(s) favori(s): tout
Concours gagné(s): 1

Messagepar mairie-playmoland » 17 Déc 2013, 21:32

Je cherche aussi comment faire des affiches ...
Venez visitez le blog officiel pour tout savoir sur l'actu de la petite ville de Playmoland sur http://mairie-playmoland.skyrock.com
mairie-playmoland
Membre UP

Messagepar cooster67 » 17 Déc 2013, 21:39

Vaste sujet en effet ......

Attention aux dérives liés au pognon généré. Certains organisateurs n'ont pas de scrupule à positionner une caisse à l'entrée de la manifestation pour encaisser les recettes liés aux travaux des exposants, exposants qui ne feront que payer : leur déplacement, leur logement, leurs repas, leurs boissons ..... Bref l'arnaque en quelque sorte.

De beaux dios, de belles tables de vente, du monde qui vient à la manif, c'est un vrai job d'équipe qui ne s'improvise pas.
On ne fait pas 10 000 visiteurs par hasard (énorme BRAVO à FRED et son équipe).

Conseils :
Si l'on veut vendre ne pas se laisser appâter par des organisations "foireuses" ou trop chère et proposer des tarifs raisonnables.
Si l'on veut exposer ne pas être le dindon de la farce (demander ce qui est prévu sans avoir de prétention)
Si l'on veut organiser : ne pas penser que l'on va encaisser du pognon sur le dos des autres.

Dans les manifs auxquelles j'ai pu participer la plus remarquable est sans conteste Bertry, une vrai réussite
BIG BRAVO à Jean Mi, Alban et tous ses amis p'tits coureurs :phil:
Cooster67

Pour plus de photos c'est ici :
http://lemondedecooster.over-blog.com/

Image
cooster67
Membre UP

Thème(s) favori(s): Empire Western ACW

Messagepar playmopalace » 18 Déc 2013, 10:29

Je sors d'une expo, qui a accueilli 2500 visiteurs dans une salle toute petite en trois week-end (je dois encore traiter les photos pour vous en faire tous profiter d'ailleurs).

Voici comment cela s'est passé.

Une commune organise chaque année une expo de jouets avant la Saint-Nicolas (c'est la principale fête des enfants en Belgique).
L'organisatrice (une de mes connaissances collectionneuse de Meccano) m'a contacté l'an dernier pour me demander si j'étais prêt à occuper les lieux cette année...

Prix d'entrée : 0 euro. Aucune présence commerciale. Affiche réalisée et imprimée par la commune (j'ai juste fait les photos de mes personnages). Publicité organisée par la commune. Gestion des vitrines gérée par la commune et les bénévoles du service culturel.

Pendant cette expo, j'ai eu plusieurs plusieurs demandes pour refaire l'expo ailleurs... Toujours une salle liée à une commune.

Bref, mon conseil : visitez d'autres expos jouets (ou d'autre chose) ; quand l'organisation vous plaît, proposez vos services...
playmopalace
Donateur

Thème(s) favori(s): 1900 1600

Messagepar playmo19 » 18 Déc 2013, 13:00

Dans le même ordre d'idée, pour Rochechouart c'est une association locale de collectionneurs (collectionneurs au sens large) qui nous ont contacté pour consacrer leur expo annuelle aux playmos en 2014.
A Objat, Uchronys a été invité par les joutes ludiques qui organisent un évènement autour des jeux.
Dans les 2 cas, l'avantage est de bénéficier d'une salle gratuite et d'un soutien local (associations, mairie, conseil général) et de pouvoir ainsi proposer plus aisément une entrée gratuite.
Venez visiter notre Blog
Image
playmo19
Administrateur

Thème(s) favori(s): Western, médieval
Concours gagné(s): 13

Messagepar Natanalpha » 18 Déc 2013, 15:04

Je pense qu'actuellement vu le développement et l'ampleur que prennent les expos playmos, deux des choses les plus importantes pour organiser c'est d'avoir une salle et surtout une date !
Après bien entendu il faut la remplir cette salle.
Sinon, au niveau de Seneffe, l'entrée est gratuite, tombola gratuite pour tous les enfants et si Playmo Belgique me donnent des cadeaux, je les offre aux enfants en échange de coloriages. Au niveau de la tombola grauite, c'est moi qui achète tous les lots.
Natanalpha
Donateur

Thème(s) favori(s): baucoup trop

Messagepar bureauseb » 18 Déc 2013, 15:47

Natanalpha a écrit:...Sinon, au niveau de Seneffe, l'entrée est gratuite, tombola gratuite pour tous les enfants et si Playmo Belgique me donnent des cadeaux, je les offre aux enfants en échange de coloriages. Au niveau de la tombola grauite, c'est moi qui achète tous les lots.

Cela marche pour une expo qui a signé la charte de Playmobil.
Dans le cas contraire, il faut trouver d'autres moyens (comme l'entrée payante).
bureauseb
Donateur

Messagepar mairie-playmoland » 18 Déc 2013, 19:47

Donc on peut utiliser des visuels et la marque Playmobil , même sans avoir signe la charte ?
Concernant l'affiche , vous avez fait comment ?
mairie-playmoland
Membre UP

Messagepar Natanalpha » 20 Déc 2013, 11:24

bureauseb a écrit:
Natanalpha a écrit:...Sinon, au niveau de Seneffe, l'entrée est gratuite, tombola gratuite pour tous les enfants et si Playmo Belgique me donnent des cadeaux, je les offre aux enfants en échange de coloriages. Au niveau de la tombola grauite, c'est moi qui achète tous les lots.

Cela marche pour une expo qui a signé la charte de Playmobil.
Dans le cas contraire, il faut trouver d'autres moyens (comme l'entrée payante).

Je n'ai signé aucune charte avec Playmobil.
Natanalpha
Donateur

Thème(s) favori(s): baucoup trop

Messagepar bureauseb » 20 Déc 2013, 11:55

c'est que ça ne doit marcher qu'avec Playmobil France alors :hum:
bureauseb
Donateur

Messagepar Play-Bonheur » 24 Déc 2015, 11:01

Entrée payante ou non, c'est surtout la communication autour de l'évènement qui est importante ! Exemple : Coutance - 7760 visiteurs en 2 jours dans une petite ville de la Manche (50) grâce au travail en amont de Bruno l'organisateur qui s'est déchainé sur les médias locaux ! Les exposants dioramistes n'ont eu pour frais que leurs kms, tout le reste (tables de vente comprise) ayant été pris en charge ! :true:

Bravo mon Bruno !!! :bravo:
Le seul vendeur de pièces détachées qui soit lui même en pièces détachées ! :cry:
Play-Bonheur
Membre UP

Thème(s) favori(s): Les lapins
Concours gagné(s): Aucun

Suivante