UNIVERS PLAYMO LE FORUM QU'IL VOUS FAUT !

Connexion    M’enregistrer

La charte d'Univers Playmo

Présentons-nous à la communauté UP !
La présentation est une étape OBLIGATOIRE pour tous les nouveaux membres.
Votre premier message devra être validé par un administrateur ou un modérateur (afin d'éviter les spams).
Si votre premier message ne se trouve pas dans cette section, il sera simplement supprimé du serveur, sans avertissement.

Règles du forum
Le premier message doit être obligatoirement posté dans la catégorie "Présentation des membres"
Afin de lutter contre les spams, le premier message devra être validé par un admin ou un modo avant publication
  • Auteur
La charte d'Univers Playmo

Messagepar UpTeam » 20 Avr 2012, 09:38

LA CHARTE

Publiée le 1er mai 2012

Article 1. Qu'est-ce qu'Univers Playmo

Ce forum est fait pour les amoureux de la marque PLAYMOBIL. Ce site est non officiel et reste le travail de passionnés. Il se veut généraliste, tout comme l'était Planète Playmo, dont il se veut le digne successeur.

La langue utilisée est exclusivement le français. Les étrangers sont bien évidemment les bienvenus, à condition qu'ils postent de façon bilingue, quitte à utiliser des services de traductions automatiques tels que :
Google-traduction : http://www.google.fr/language_tools?hl=fr
Reverso : http://www.reverso.net/text_translation.asp?lang=FR

Article 2. Les principales « règles » du Forum

Les règles d’or du Forum sont : entraide, politesse et courtoisie. C’est ce qui en fait le charme.

Article 3. Que trouverai-je dans Univers Playmo ?

Il n’y a pas de questions idiotes. Seules les réponses que l’on y fait peuvent l’être.
On trouve tous les niveaux : du membre qui a acheté son premier PLAYMOBIL hier à celui qui pratique depuis plus de vingt ans.
C’est également une partie du charme d'Univers Playmo : sa diversité, tant au niveau de l’âge que de la connaissance. Au vu de l’expérience de certains membres, aucune question ne devrait rester sans réponse !
D’ailleurs, nous faisons la chasse aux posts « 0 réponse » et tâchons toujours d’apporter une aide aux questions posées. Nous aimerions que tout le monde en fasse autant.

Article 4. Y a t’il des sujets/choses à ne pas aborder/faire sur Univers Playmo ?

Les sujets habituels à ne pas aborder : la politique, l'incitation à la pédophilie, à la haine raciale, à l'homophobie …
Certaines discussions n’ayant aucun rapport avec les PLAYMOBIL doivent se tenir sur le Forum Discussions Diverses, selon votre humeur, spécialement réservé à cet effet.
Une rubrique, Old'UP, s’adresse uniquement aux membres inscrits âgés de plus de 18 ans, elle est consacrée aux créations susceptibles d'heurter la sensibilité de certains d'entre vous. Toutefois comme sur l’ensemble du forum, tous posts irrespectueux et insultants pour les membres ou contraires à la loi (tels que les posts à caractère pédophile, raciste et révisionniste) sont strictement interdits. L'accès se fait sur demande auprès d'un administrateur.
Certains mots sont également proscrits : les gros !
Les injures, les propos diffamatoires ou calomnieux sont strictement interdits (art. 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).
L'écriture en majuscule est à proscrire car, utilisée sur internet, cela équivaut à HURLER, ce qui n'est agréable pour personne... Merci de l'éviter.
Nous apprécions beaucoup plus une prose ferme mais argumentée plutôt qu’une insulte.
Il n’est pas interdit de débattre, par contre il est interdit de se battre. Si à un moment vous avez une envie folle de vous défouler, faites le par mail.

Article 5. J’ai un problème sur le Forum

Les administrateurs et les modérateurs sont à votre disposition au cas où vous douteriez de la pertinence de vos propos, en cas de conflit avec un autre membre, etc. Dans la mesure de notre possible, nous essaierons de vous aider.

Article 6. Que puis-je faire dans ce site ?

Poster des messages, des photos ou des films, Demander, Encourager, Râler (pas trop fort quand même), Apprendre et Rechercher (au départ, ce sont les choses les plus intéressantes d’ailleurs), Aider les autres membres, Remercier, Rechercher les bonnes infos, Participer...

Lorsque j'ouvre un post, je n'oublie pas de citer l'auteur des créations que je montre qui ne sont pas de mon fait ou bien de mettre un lien vers le site dudit auteur ou du site sur lequel j'ai trouvé les créations que je vous fais découvrir. Je peux signaler à un administrateur tout post ne répondant pas à cette règle de bienséance.

Si je m'inspire en tout ou partie d'un modèle existant je ne manque pas d'en citer l'auteur.

Lorsque je poste une ou des photos, je m’engage à ne pas la ou les retirer par la suite.
Je conserve toutefois mon droit de retrait que je peux faire valoir auprès d’un modérateur ou d’un administrateur (cf le droit de retrait et de repentir article L 121-4 CPI, loi sur les droits d'auteur). Dans le cas d'un retrait à l'initiative de l'auteur, la ou les photos seront remplacées par une image portant la mention "image retirée par l'utilisateur":

Image retirée1.jpg

Article 7. Je ne suis pas d’accord avec l'équipe d'administrateurs ou de modérateurs !

(cf. Article 1.)Nous acceptons la critique lorsqu’elle est constructive et argumentée. Nous menons ce forum de manière bénévole et désintéressée, sur notre temps libre, nous n'accepterons donc aucune agression incorrecte, nominative, que ce soit sur ce forum ou nos adresses mails personnelles.

Article 8. J’ai tout lu mais je n’ai pas tout compris !

L’équipe est à votre disposition. N’hésitez pas à contacter les administrateurs ou les modérateurs pour plus d’explications.

Article 9. Puis-je inviter mes amis sur ce forum ?

Les amis de mes amis sont mes amis... Il suffit de leur envoyer le lien et de leur demander de s’inscrire.

Article 10. Suppression des comptes utilisateurs

Les membres enregistrés n'ayant pas fait de présentation verront leur compte désactivé au bout de 45 jours.

Les membres enregistrés mais non activés seront supprimés au bout de 30 jours.

Article 11. Engagement vis à vis de PLAYMOBIL France - Respect de l'image du JOUET PLAYMOBIL

Ce site web n’est pas la propriété de Geobra Brandstätter GmbH & Co, il n’est ni exploité, ni sponsorisé, ni autorisé par Geobra Brandstätter GmbH & Co.
Geobra Brandstätter GmbH & Co n’endosse pas la responsabilité et n’est pas responsable des informations et des liens contenus dans ce site web, ne donne aucune garantie concernant les produits et les liens vers ce site ou d’autres site web et n’est responsable en aucune façon des déclarations contenues dans ce site ou qui émanent de son propriétaire ou des personnes qui exploitent le site.
Les marques commerciales PLAYMOBIL®, PLAYMOBIL® SYSTEM X , PLAYMOBIL® RC TRAIN, PLAYMOBIL® FUNPARK et les visuels protégés de PLAYMOBIL® sont la propriété exclusive de Geobra Brandstätter GmbH & Co qui se réserve tous les droits y afférent.

Article 12. Ventes sur le forum

Les annonces de ventes sont interdites sur ce Forum. Si vous avez des annonces de reventes, vous pouvez néanmoins utiliser la messagerie privée (MP), ou mieux, passer par les sites de vente ou d'enchères, ou sur l'excellent site Playm'Occases, qui a justement été conçu pour cela !

Les administrateurs ou les modérateurs d'Univers Playmo se réservent le droit de supprimer tout message ne respectant pas ces directives sans en prévenir l'auteur. Dans la mesure où cela sera possible, nous en informerons celui-ci par message privé pour lui en donner la raison.

Article 12bis. Recherches ou trocs sur le forum

Le troc de playmobil est autorisé sur le forum mais uniquement dans la rubrique dédiée "Je recherche/J'ai en trop". Les messages de départ doivent obligatoirement contenir la liste des pièces recherchées (descriptif + ref. playmo) et la liste des pièces en trop pour échange (descriptif + ref playmo). Les seules réponses acceptées seront celles montrant leur intérêt pour les pièces proposées ou proposant les pièces recherchées. La finalisation de l'échange se fera par MP à l'initiative de la personne recherchant la pièce. Aucune vente n'est autorisée sur le forum.

Article 13. Annonce des prix

L'annonce du prix d'un achat sur l'occasion et sur le neuf est autorisée, notamment dans la rubrique "bonne pioche" (mais pas obligatoires). L'annonce d'un prix pour vendre est en revanche strictement interdit.

Article 14. L'expression et l'humour dans les posts

Les posts "Super", "+1", etc ...
Les réponses à un mot, style "+1", "Super!!!" et smileys utilisés seuls... Ces commentaires réduits au strict minimum, n'apportent pas grand chose aux fils de commentaires et sont une réponse facile là où la réflexion serait plus utile. Ils abêtissent le posteur comme le lecteur. On ne demande pas à chaque membre de faire une longue dissertation mais de trouver un juste milieu quant à la qualité des commentaires.

L'humour
Sur un forum, l'interprétation des messages humoristiques ou autres peut être complètement faussée par rapport à une discussion réelle.
Donc attention à votre façon d'écrire, en particulier si vous êtes adepte du second degré ou de l'humour noir. L'utilisation de smileys est vivement conseillée en ce cas, afin d'atténuer le côté "choquant".

Tout post, message ou sujet, pouvant porter à polémique pourra être supprimé sans préavis.

Article 15. Faites votre choix

En participant à Univers Playmo, vous acceptez ces conditions. Dans le cas contraire vous êtes libre de nous quitter ou bien de nous demander la suppression de votre compte.

Article 16. Protection des données personnelles

Conformément à la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer ce droit en envoyant un message à : upmaster@univers-playmo.fr

Article 17. Ca y est, je suis prêt !

Charte de modération

En cas de non respect des règles du forum par un utilisateur quel qu'il soit, la Mod'Upteam appliquera la charte de modération suivante :

1. Manquement aux règles de fonctionnement du forum
(pas de présentation avant le 1er post, annonce(s) de vente, publicité(s)...)

les modérateurs se réservent le droit de verrouiller le message, d'éditer le message, voire de supprimer le post purement et simplement (notamment dans le cas avéré de spam)

Acte 1 :

Un MP et/ou un message sur le post concerné d’un modérateur sera envoyé pour un rappel des règles de fonctionnement énoncées dans la charte du forum et pour demander d'effectuer les éventuelles modifications nécessaires.

Acte 2 :

En cas de récidive(s) et/ou de non suite donnée aux précédentes demandes, l'échelle de sanctions du point 2 de la présente charte de modération sera mise en application.

2. Manquement aux règles de vie du forum
(insultes, propos diffamatoires...)

Tous propos négatifs et véhéments à l’encontre d’une personne ou d’un groupe de personnes seront modérés par un rappel à l’ordre, publiquement et/ou par MP.
Tous préjudice moral ainsi que propos ou sous entendus telles la calomnie et/ou les insultes sont inadmissibles et prohibés.
les modérateurs se réservent le droit d'éditer le message pour supprimer les mots inconvenants, voire de supprimer le post purement et simplement !

Acte 1 :

1er avertissement officiel (indiqué dans le profil) : un MP type sera envoyé.

Acte 2 :

2e avertissement officiel (indiqué dans le profil) : ce second avertissement est assorti d’une période de suspension des droits de réponses de ses messages (posts et MP), période définie par vote à la majorité pouvant aller de 1 à 30 jours. Un MP type sera envoyé et le contrevenant sera placé dans un groupe spécifique durant cette pèriode : "Membres suspendus" (il intégrera le groupe "membres avertis" à l'issue de celle-ci).

Acte 3 :

3e avertissement officiel (indiqué dans le profil) : ce troisième avertissement est assorti d’une période d'exclusion temporaire du forum, période définie par vote à la majorité pouvant aller de 1 à 6 mois. Un mail type sera envoyé et le contrevenant sera placé dans un groupe spécifique : "Membres exclus" (il réintégrera le groupe "membres avertis" à l'issue de son exclusion temporaire).

Acte 4 :

4e avertissement officiel : Bannissement immédiat et définitif (pseudo+IP) avec suppression du compte.

3. Transgression de la loi
(Tout propos ou acte contraire à la loi en vigueur : post à caractère pédophile, raciste, révisionniste, propos diffamatoires répétés, etc...)

Bannissement immédiat (pseudo+IP) avec suppression du compte et de tous les messages contraires à la loi.

Mode de fonctionnement de la Mod’UpTeam

La Mod'Up team :
- Barbe Noire
- Bernabelle
- Shame

Un modérateur qui utilise son compte personnel pour une intervention utilisera la couleur verte, en gras (information aux utilisateurs d’une fusion de sujets, petit rappel à l’ordre, réponse à une question d’un utilisateur sur le fonctionnement du forum).

Pour un post présentant un problème dans sa rédaction (gros mot(s), propos tendancieux, publicité, annonce de vente, etc...), un modérateur pourra soit laisser un message demandant à son auteur d'en modifier le contenu, soit dans certains cas éditer directement le post (gros mot remplacé par des XXXX).

Un post présentant un message pouvant porter à polémique pourra , à titre exceptionnel, être verrouillé temporairement par un modérateur avec le message suivant « En attente de modération » afin de permettre à l’équipe de se prononcer sereinement sur la suite à donner.

Un message contenant une annonce de vente, une ou des insultes, des propos diffamatoires, une publication de données personnelles sans le consentement de l’intéressé, des propos ou photo(s) contraire à la législation sera déplacé dans la corbeille (visible uniquement pour les modérateurs et administrateurs).
Un message du type « Le message de xxxx a été déplacé pour présomption de violation de l’article xx de la charte – En attente de modération » sera publié par un modérateur.
Si la majorité des membres de la Mod’UpTeam confirme cette violation, le message sera maintenu définitivement dans la corbeille et son auteur sanctionné, en conformité avec la charte de modération. Dans le cas contraire, le message sera à nouveau mis en ligne. Dans tous les cas, la décision sera notifiée à l’ensemble de la communauté.

La Mod’UpTeam pourra, si elle le juge opportun, mettre en place une consultation auprès de la communauté sur des points de modération (qualification d’une infraction, choix ou durée d’une sanction…), Toutefois les décisions finales restent à la seule charge de l’équipe de modération.

Les décisions de la Mod’UpTeam seront communiquées via le compte dédié à celle-ci.
Ces décisions sont prises à la majorité.

Le compte UpTeam :

Les décisions et informations des administrateurs seront communiquées via le compte UpTeam. Les décisions sont prises à la majorité.

La modération s'applique à tous et est à l'entière charge des modérateurs (application de la charte, sanctions, etc...). La UpTeam se réserve le droit d'intervenir dans les seuls cas où un ou plusieurs d'entre eux seraient impliqués personnellement.

---

Bon amusement chez vous ! Nous restons bien évidemment à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

En vous enregistrant et en validant les règles, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec le règlement ci-dessus.

L'équipe d'Univers Playmo
Contact mail : upmaster@univers-playmo.fr
UpTeam
Administrateur

Concours gagné(s): Aucun